La plate-forme de données NCPI est la plate-forme en ligne pour les données politiques liées à la riposte au sida collectées conformément aux engagements mondiaux énoncés dans la Déclaration politique des Nations Unies sur la fin du sida de 2016 par l'ONUSIDA et l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Le but de la plate-forme est de rendre disponibles les données sur les politiques, de promouvoir la responsabilisation et de soutenir l'analyse conjointe des informations sur les politiques avec d'autres données pertinentes pour informer les ripostes nationales au sida. La principale source de données est le National Engagements and Policy Instrument (NCPI), une composante de Global AIDS Monitoring (GAM). La Déclaration politique de 2021 adoptée à la Réunion de haut niveau de l'Assemblée générale des Nations Unies sur la fin du sida en juin 2021 a chargé l'ONUSIDA d'aider les pays à rendre compte des engagements pris dans la Déclaration politique. L'ONUSIDA, l'OMS et l'UNICEF ont rassemblé des rapports d'étape par pays auprès des États membres des Nations Unies pour suivre les déclarations politiques actuelles et précédentes tous les deux ans depuis 2004 et chaque année depuis 2012. 

Le NCPI fait partie du suivi mondial du SIDA depuis 2003 et a été mis en œuvre tous les deux ans jusqu'en 2014. Le NCPI a fait l'objet d'un examen approfondi entre 2014 et 2016. La nouvelle version du NCPI a été mise en œuvre pour la première fois en 2017; il est inclus dans GAM tous les deux ans. Un questionnaire plus court composé d'un sous-ensemble de questions NCPI est inclus dans GAM pendant les années intermédiaires. Le NCPI a été révisé en 2021 pour s'aligner sur les objectifs et les engagements adoptés dans la Stratégie de l'ONUSIDA 2021-2026 et la Déclaration politique sur le VIH et le sida 2021.

Le NCPI est un questionnaire composé de deux parties: la partie A, remplie par les autorités nationales, et la partie B, complétée par des représentants de la société civile et d'autres partenaires non gouvernementaux impliqués dans la riposte au sida. Au cours du processus recommandé pour compléter les rapports du NCPI et du GAM dans son ensemble, les pays sont encouragés à organiser un atelier de validation pour analyser conjointement les données des indicateurs, y compris sur les dépenses de lutte contre le SIDA, et les données de politique, afin d'identifier les progrès, les lacunes, les défis et les prochaines étapes vers objectifs et engagements nationaux. Un processus de validation des données soumises via le NCPI est entrepris. Suite à la soumission de l'IPCN par les pays, les réponses sont examinées et comparées avec d'autres données disponibles.

Le questionnaire de 2022 et les lignes directrices pour remplir le NCPI sont disponibles à l'adresse suivante:

https://www.unaids.org/sites/default/files/media_asset/global-aids-monitoring_fr.pdf

Les versions précédentes du questionnaire et des lignes directrices sont disponibles à l'adresse suivante :

https://indicatorregistry.unaids.org/content/additional-resources

Les données affichées sur cette plateforme sur l'existence de lois et de politiques proviennent du NCPI et de sources de données complémentaires, y compris des bases de données mondiales, des revues juridiques et des documents juridiques nationaux. Les informations sur la source sont fournies.

Le Programme commun des Nations Unies sur le VIH / sida (ONUSIDA) conduit et inspire le monde à réaliser sa vision commune de zéro nouvelle infection à VIH, zéro discrimination et zéro décès lié au sida. L'ONUSIDA réunit les efforts de 11 organisations des Nations Unies - HCR, UNICEF, PAM, PNUD, FNUAP, ONUDC, ONU Femmes, OIT, UNESCO, OMS et Banque mondiale - et travaille en étroite collaboration avec des partenaires mondiaux et nationaux pour mettre fin à l'épidémie de sida d'ici 2030. partie des objectifs de développement durable.